Un premier hypermarché ethnique ouvert près de Toulouse
Lancé le 31 août 2024, Le Marché de Mo’ à Portet-sur-Garonne est une porte ouverte sur l’Orient, l’Afrique et l’Asie. Sur ses 1 200 m² de surface, cette nouvelle enseigne propose 6 400 références de produits du monde.
Plus de 6 400 références
Jeune entrepreneur de 34 ans, Samir Ouaddaha, lauréat du réseau Entreprendre et parrainé par le directeur d’Auchan Gramont,a repris l’espace de l’ancien Biocoop dans la zone commerciale de l’allée Pablo-Picasso à Portet-sur-Garonne, près de Toulouse, pour ouvrir le plus grand supermarché ethnique de la région Occitanie.
Depuis le 31 août 2024, les clients peuvent y découvrir ou retrouver les produits de la gastronomie orientale, africaine et asiatique. Le Marché de Mo’ rassemble une épicerie orientale, africaine et turque, avec une offre d’épices et de thés inédite,une boucherie halal et des produits cashers. Ce sont pas moins de 6 400 références exotiques sur une surface de 1 200 m². Le supermarché est ouvert tous les jours de la semaine de 8h30 à 20h30 du lundi au jeudi, de 8h30 à 13 heures et de 14 à 21 heures le vendredi, de 8h30 à 21 heures le samedi et de 8h30 à 13 heures le dimanche.
Gastronomie halal et internationale
L’idée est née du besoin des consommateurs de retrouver des produits qui viennent de leur pays d’origine et qui ne sont pas ou peu distribués dans nos réseaux de distribution.
Le voyage commence au rayon des fruits et légumes où l’offre est élargie aux bananes plantains,à l’igname, au manioc... Les olives sont aussi à l’honneur avec une sélection de Provence et du Maghreb, aromatisées au safran ou à d’autres épices. Plus de 120 références exotiques sont prévues, fournies par les MIN du type Rungis, mais aussi par quelques producteurs locaux et les marchés directs internationaux, tout en gardant un œil sur l’impact écologique renchérit Samir Ouaddaha.
Au rayon surgelé, place au spectaculaire avec les « grands poissons à l’africaine ». À la crèmerie, les clients retrouveront les spécialités turques et marocaines dont le lait fermenté ou de Skyr turque. Plusieurs rayonnages sont réservés aux multiples gammes de riz asiatiques, aux aromates et aux épices avec 150 à 200 variétés différentes dont le bissap (l’hibiscus sabdariffa indissociable de la cuisine africaine). L’offre de thés et de cafés est également remarquable.
La boucherie, exclusivement halal, propose du bœuf d’Aubrac, du charolais, des volailles et des saucisses. Les carcasses arrivent directement des abattoirs chez lesquels Samir Ouaddaha vérifie le bien-être animal. Elles sont conditionnées au magasin par un boucher qui fait également tous les assaisonnements maison et les saucisses.
Un supermarché à forte inclination sociale
Tant à l’égard des clients que des salariés, Samir Ouaddaha donne au Marché de Mo’ une teinte solidaire et inclusive. Tout d’abord, pour la constitution de ses équipes, le dirigeant a privilégié des profils sans emplois depuis une longue durée. Ils représentent 90 % des embauches. Ils ont ensuite bénéficié d’une formation de cinq semaines par un professionnel de la grande distribution. Âgés de 19 à 56 ans, les 24 salariés sont de tous horizons, titulaires ou non de diplômes.
Côté clientèle, le Marché de Mo’ s’engage dans le déstockage et les colis alimentaires. Ont été signésdes partenariats avec plusieurs associations dont Les Fraternelles pour distribuer des colis alimentaires au niveau local. Il est également envisagé de participer aux maraudes. En magasin, un espace de déstockage alimentaire est spécialement prévu pour faire profiter les petits budgets de réductions sur de nombreux produits.
Un supermarché ethnique dans les pas de l’épicerie paternelle
Samir Ouaddaha,banquier d’affaires de métier,a fondé leMarché de Mo' en hommage à son père défunt, Mohamed, qui tenait une épicerie ethniqueen banlieue parisienne. Le nom du supermarché est un clin d’œilau prénom de son père et le logo du magasin est à son effigie. Il espère faire du Marché de Mo’ une enseigne de réseau et l’inscrire dans les valeurs que lui ont transmis sa famille et ses expériences de vie : la diversité, l’inclusion, la lutte contre l’urgence alimentaire et le soutien aux situations précaires.
A lire également
À Massy, Cora cède la place à Carrefour
Lire la suite
Nouveaux magasins Intermarché partout à Toulouse
Lire la suite
La succession de Michel-Édouard Leclerc en question
Lire la suite
Comment ça marche ?
Le processus d'achat
La livraison de vos courses
Courses Drive
Livraison gratuite, bon d'achat ?
Comparez les prix et services
Tout savoir sur les cybermarchés
Partenaire officiel de l'UNICEF
Dernier dossier
Focus 2020 sur le cybermarché HouraPremier cybermarché français, Houra fête cette... Lire la suite
Consultez tous les dossiers