Arrivée d’une nouvelle enseigne hard-discount en France
Un premier magasin à prix cassés, proposant de la vente en gros même aux particuliers, ouvre en France. Il nous vient du Brésil, il appartient au groupe Carrefour, il est gigantesque, il s’appelle… Atacadao.
A AULNAY SOUS BOIS
Tout juste ouverten région parisienne à Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), le premier hypermarché Atacadao est appelé à couvrir le territoire français s’il réussit cette première implantation. Rendus vulnérables à l’inflation, les Français sont très attentifs à tout ce qui peut préserver leur pouvoir d’achat. Nul doute que cette nouvelle enseigne saura les convaincre. Il se présente comme un challenger sérieux de nos discounters, comme les grands noms Lidl ou E.Leclerc qui se disputent la première place des prix les plus attractifs.
Un hall de bonnes affaires pour les particuliers et les professionnels
Nouvelle enseigne discount, Atacadaoest un magasin-entrepôt pour les particuliers et les professionnels qui trouvent dans ses larges allées tous les produits alimentaires et non-alimentaires de la grande distribution. Pas de carte de réduction ni de fidélité, aucun dispositif d’abonnement, comme il peut en exister pour les magasins Metro par exemple, l’hypermarché propose des prix bas toute l’année pour tout le monde. Les restaurateurs peuvent venir s’approvisionner et emporter des palettes de produits, comme des particuliers intéressés par la vente en lots et en quête de bonnes affaires.
Des prix bas toute l’année
L’originalité de l’offre Atacadao repose sur la vente à l'unité ou en gros des produits de grande consommation. L’achat en grande quantité s’accompagne de prix dégressifs en fonction du nombre de produits achetés, ce qui répond mieux aux attentes des familles nombreuses.
Adossé à une vente aux volumes, ce mécanisme garantit des prix bas toute l’année sans mettre en place depromotions particulières.
L’enseigne vise également à être la moins chère de sa zone de chalandise et affiche des prix jusqu'à 15% inférieurs à ceux en vigueur dans les hypermarchés. La chaîne compte surles marques de son groupe et sur la bonne connaissance des marchés de son équipe achat pour trouver les meilleures offres.
Des offres de saison sur le non-alimentaire
Atacadao comprend également les rayons non-alimentaires de la grande distribution tels que le bricolage, le jardinage ou les fournitures scolaires. Ces gammes de produits font l’objet d’offres saisonnières avec, par exemple, des prix imbattables pour la rentrée qui entrent directement en concurrence avec un discounter comme Action. L’offre offensive de ce poids lourd du discount redessine les contours du marché français. Son succès au Maroc pourra probablement se répéter en Franceoù les consommateurs sont aujourd’hui nombreux à avoir un faible pouvoir d’achat.
A lire également
À Massy, Cora cède la place à Carrefour
Lire la suite
Nouveaux magasins Intermarché partout à Toulouse
Lire la suite
La succession de Michel-Édouard Leclerc en question
Lire la suite
Comment ça marche ?
Le processus d'achat
La livraison de vos courses
Courses Drive
Livraison gratuite, bon d'achat ?
Comparez les prix et services
Tout savoir sur les cybermarchés
Partenaire officiel de l'UNICEF
Dernier dossier
Focus 2020 sur le cybermarché HouraPremier cybermarché français, Houra fête cette... Lire la suite
Consultez tous les dossiers