Accueil > Actualités > Réplique Leclerc à la pub Lidl
×

Réplique Leclerc à la pub Lidl

28 octobre 2024 par Sophie Barthélémy

Immergés dans leur lutte pour le titre de supermarché le moins cher, Lidl et Leclerc laissent déborder l’écume de leur rage dans des publicités comparatives dont le dernier épisode montre au discounter allemand qu’on ne peut pas mettre en scène Michel-Édouard Leclerc en personne impunément.

Qui est le plus cher ?

Depuis le 23 septembre tourne sur nos écrans une publicité de Lidl où paraît de dos un client faisant ses courses qui ne serait autre que Michel-Édouard Leclerc, le grand rival. L’argument est celui de la cohérence : comme il est « obsédé par les prix bas », il fait – lui aussi – ses achats chez Lidl. Le spot publicitaire fait intervenir deux employés du magasin qui le reconnaissent et se lancent dans plusieurs approximations de prénoms sans parvenir à le nommer. Après tout, « peu importe », nous dit la voix off.
 

Réalisé par l'agence Marcel, il aurait été dommage de mépriser ce clip à l’humour provocateur.


Le patron des centres Leclerc a renvoyé la balle par un montage en ligne où la publicité est détournée et se termine par une autre bande son où il déclare lui-même : "Effectivement, c’est vraiment plus cher ici”.


Coulée dans le clip video de Lidl, la réplique de Michel-Édouard Leclerc a été diffusée sur les comptes officiels de son enseigne et massivement partagée sur ses réseaux sociaux.

Être (ou être perçu comme) le moins cher : un impératif

Dans un contexte d’inflation et de baisse du pouvoir d’achat des consommateurs, les distributeurs, dont le modèle repose sur la clientèle de masse, ont l’obligation de faire attention à leurs prix s’ils veulent rester attractifs. C’est pourquoi les enseignes concurrentes se livrent à une communication acharnée pour convaincre le public de leur meilleur rapport qualité prix. Lidl multiplie les campagnes publicitaires la proclamant enseigne la moins chère de France et usant de la comparaison pour vanter la qualité des produits, tandis que Leclerc propose au public son comparateur en ligne "Qui est le moins cher ?". Une bataille (hélas) promise à de nouveaux développements.

Retour à la liste des actualités

A lire également

À Massy, Cora cède la place à Carrefour

17 novembre 2024 par Sophie Barthélémy
Dans l’Essonne,l'hypermarché Cora de Massy est devenu un magasin Carrefour le 9 octobre 2024. Les changements seront introduits progressivement jusqu’au début 2025.

Lire la suite

Nouveaux magasins Intermarché partout à Toulouse

11 novembre 2024 par Sophie Barthélémy
Intermarché succède aux magasins Casino de Toulouse. L’ouverture de deux supermarchés du groupement Les Mousquetaires est prévue le 16 octobre 2024 quartier Bonnefoy et route de Saint-Simon. Un troisième...

Lire la suite

La succession de Michel-Édouard Leclerc en question

6 novembre 2024 par Sophie Barthélémy
Dans les colonnes du Journal du Dimanche, Michel-Édouard Leclerc, 72 printemps, répond aux interrogations qui circulent au sujet de sa succession…

Lire la suite

Les meilleures réductions pour vos courses en ligne

Actuellement : 7 offres 2 1
pub


  Livraison gratuite, bon d'achat ?

Nos offres exclusives
Toutes les réductions

  Comparez les prix et services

Le baromètre des prix
Nos tableaux comparatifs

  Tout savoir sur les cybermarchés

Fiches détaillés par site
Le guide des courses en ligne

 Unicef Partenaire officiel de l'UNICEF



Notre engagement en faveur de l'Unicef

blocnote  A propos de Supermarche.tv

Supermarche.tv sur Google Plus

Supermarche.tv sur Facebook

 


L'Equipe
Espace Presse
Affiliation
Nous contacter

Dernier dossier

Focus 2020 sur le cybermarché Houra

Focus 2020 sur le cybermarché Houra Premier cybermarché français, Houra fête cette...
Lire la suite

Consultez tous les dossiers