Succès surprise des « chariots mystères » chez Auchan à Dieppe
Lancée il y a six mois par le magasin Auchan de Dieppe, la vente de chariots mystères attire toujours autant la clientèle et les médias. L’aventure continue avec une opération spéciale anniversaire !
Après six cents chariots vendus, un concept diffusé dans toute la France, à l’étranger, copié par les concurrents, l’initiative de l’hypermarché Auchan de Dieppe remporte un succès fulgurant qui dépasse toutes les espérances.
Retour sur le concept des Chariots mystères
Jérémie Juan, directeur de l’hypermarché Auchan de Dieppe, explique qu’il réfléchissait avec son équipe à une opération qui redynamise les ventes et tout est parti d’une plaisanterie à propos d’une émission américaine, où des gens achètent le chargement d’un box sans en connaître le contenu, et dont la version supermarché serait de mettre en vente des chariots.
C’est ainsi qu’est née l’idée d’offrir aux clients l’opportunité d’acquérir un chariot de 12 à 15 articles divers,un panachage des rayons de l’électroménager, du bricolage, des ustensiles de cuisine, du textile maison ou même des jouets. Le contenu des chariots est occulté et il n’est jamais le même. C’est pourquoi les chariots sont proposés à différents prix, le client repartant avec au moins trois fois la valeur de son achat. Il pourra ensuite revendre ou échanger les articles du lot qui ne lui conviennent pas.
Pour le magasin, c’est un formidable levier pour écouler les invendus qui prennent la poussière dans ses entrepôts. Les articles qui restent stockés plus de 180 jours entraînent des coûts et finissent par être jetés. Le directeur d’Auchan Dieppe constate avec satisfaction que l’opération s’avère « plus rapide que les soldes pour écouler les stocks ».
Succès inattendu des ventes mystères
À la surprise générale, lors de la première opération le 26 octobre, il a fallu moins de dix minutes pour voir disparaître les 30 chariots mis en vente. Plusieurs chaînes télévisées se sont emparées de l’événement et ont contribué à diffuser le concept.
Le groupe Auchan a essaimé l’idéedans toute la France et dans ses magasins ouverts en Pologne, en Roumanie et en Hongrie. Depuis, c’est entre 30 et 40 chariots qui sont écoulés une fois par mois, le record atteignant plus de 80 chariots vendus.
Grâce à cette opération, Auchan s’attire également de nouveaux clients comme des associations qui réservent un chariot pour leurs animations ou faire des dons. Après six mois, le succès est toujours au rendez-vous à Dieppe.
Nouvelle opération pour la semaine anniversaire
Pour célébrer la semaine anniversaire d’Auchan du 13 au 20 mai, le magasin dieppois met en vente chaque jour dix chariots mystères. La réservation d’un chariot s’effectue sur sa page Facebook.
Jérémie Juan annonce que l’un d’entre eux comporte « un appareil électronique de grande valeur ».
Aussi, il confie que les managers du magasin travaillent actuellement à deux autres propositions originales mais sans en dire plus, préservant le voile du secret.
Livraison offerte Auchandirect, valable pour toute première commande dès 110 euros d'achat
A lire également
Le « kit aménagement » conçu par Auchan pour les étudiants
Lire la suite
Le nouvel hypermarché Auchan de Carcassonne et son chemin totalement repensé
Lire la suite
Opération chariots mystère samedi 9 mars 2024 à l’hypermarché Auchan de Semécourt, près de Metz
Lire la suite
Comment ça marche ?
Le processus d'achat
La livraison de vos courses
Courses Drive
Livraison gratuite, bon d'achat ?
Comparez les prix et services
Tout savoir sur les cybermarchés
Partenaire officiel de l'UNICEF
Les dernières actualités
Le « kit aménagement » conçu par Auchan pour les étudiants
29 septembre 2024Lire la suite
Le nouvel hypermarché Auchan de Carcassonne et son chemin totalement repensé
10 juillet 2024Lire la suite
Succès surprise des « chariots mystères » chez Auchan à Dieppe
17 mai 2024Lire la suite
Opération chariots mystère samedi 9 mars 2024 à l’hypermarché Auchan de Semécourt, près de Metz
14 mars 2024Lire la suite