Les « Premiers Prix » de Lidl, une contre-mesure aux « Eco+ » de Leclerc
Dans la compétition entre Lidl et E.Leclerc pour être reconnue comme marque la moins chère, le discounter allemand annonce le lancement d’une gamme « premiers prix » en réplique aux prix Eco+ des magasins Leclerc.
Lidl réplique à E-Leclerc
Lidl, enseigne de grande distribution bien connue pour son offre à prix discount, réplique à l’offensive des produits Eco+ du groupe E.Leclerc. Ce nouvel épisode de leur rivalité se joue sur les fronts des prix et de la qualité et tire sur toutes les ficelles de la communication.
Confrontation sur les prix
Dans le cadre du salon de l'agriculture, le président de Lidl France, Michel Biero, a officialisé sur BFM Business le lancement d’une gamme de produits à "mini prix". Après avoir constaté l’intérêt des consommateurs sur les produits les moins chers disposés au pied des rayons, le discounter relève le défi et lance les « premiers prix », une sélection de 80 références proposées aux prix les plus compétitifs.
Confrontation sur la qualité
Si la gamme Eco+ a permis à Leclerc de remporter jusqu’ici de nouvelles parts de marché, Lidl défend son titre de leader en matière de prix les moins chers avec l’argument de la meilleure qualité de ses marques de distributeurs.
L’attaque a pris la forme d’une publicité comparative en janvier sur les réseaux sociaux torpillant la qualité des produits Leclerc prétendus moins chers. La démonstration est illustrée par le cas des céréales Leclerc qui, selon Lidl, contiendraient "49% de blé et 40% de cacao en moins" que les siennes. Pour le discounter allemand, la prétention de Leclerc à proposer les prix les plus bas repose sur un artifice qui aboutit à "comparer l'incomparable".
La réaction ne s’est pas fait attendre chez le groupe Leclerc dont le dirigeant regarde de haut son concurrent qu’il qualifie de mauvais joueur.Toujours dans l’échange d’amabilités, Michel-Édouard Leclerc estime que le gain d’un million de clients supplémentaires par son groupe est un coup dur qui a été mal encaissé par la chaîne Lidl qui aujourd’hui s’est fait dépasser sur le terrain des prix les plus bas.
A lire également
Rappel de saucisson sec Saint-Azay
Lire la suite
Un magasin Netto flambant neuf à Lafox
Lire la suite
Le magasin de proximité réinventé par Franprix
Lire la suite
Comment ça marche ?
Le processus d'achat
La livraison de vos courses
Courses Drive
Livraison gratuite, bon d'achat ?
Comparez les prix et services
Tout savoir sur les cybermarchés
Partenaire officiel de l'UNICEF
Les dernières actualités
Rappel de saucisson sec Saint-Azay
14 octobre 2024Lire la suite
Un magasin Netto flambant neuf à Lafox
26 septembre 2024Lire la suite
Le magasin de proximité réinventé par Franprix
10 août 2024Lire la suite
Mieux que des petits pains : le paddle gonflable Lidl à moins de 200 euros
5 août 2024Lire la suite