Le m-commerce en questions

Après l’Observatoire des Nouvelles Tendances de consommation de CCM Benchmark dont nous avions rapporté les principaux enseignements le 17 Mai dernier, c’est au tour du CSA de plancher sur le potentiel du m-commerce.
Cette pratique encore peu répandue est assez bien perçue chez les jeunes et les cadres. Pour le reste de la population, son développement passera par la sécurisation du dispositif de paiement et le respect de la vie privée.
Abordant une thématique qui fait couler beaucoup d’encre, l’étude CSA réalisée dans le cadre de l’Observatoire Orange-Terrafemina (1) est riche d’indicateurs ! Si 9% des Français déclarent avoir déjà effectué un achat à partir de leur téléphone portable, un quart d’entre eux sont en toute logique, des utilisateurs de Smartphone, et notamment des hommes de 18-24 ans issus de CSP+. Le Top 10 des achats se compose d’applications pour Smartphone (74% des pratiquants du m-commerce), jeux pour téléphone (46%), musique (39%), sonnerie pour téléphone (32%). Viennent ensuite les achats de billets d'avion et de train (29%), vêtements/accessoires de mode (24%), places de cinéma (23%), image/logo pour téléphone (22%), livres/CD/DVD (21%). Enfin, les achats de titres de transport en commun (13%), places de musée (9%) et produits dans un petit magasin/grande surface (8%) sont limités.
Optimisme relatif des 18-24 ans et des CSP+
Certains profils sont plus concernés que d’autres par le m-commerce, et sur des produits bien identifiés. Ainsi, près de la moitié des 18-24 ans (46%) et des cadres (45%) se disent intéressés par l’achat de titres de transport en commun, tandis que les femmes de 18-24 ans craqueraient pour des places de cinéma (48%) ou de musée (40%), ou des billets de train/avion (42%).
Si 8% des sondés déclarent que les achats sur téléphone mobile ne se développeront que peu ou pas du tout, ils sont 27% à penser qu’ils deviendront une pratique courante. Les plus optimistes sont les 18-24 ans possesseurs de Smartphone (41%), et les cadres (37%). Interrogés sur la géo-localisation, les trois-quarts des sondés perçoivent cet outil de façon négative, estimant que «l’endroit où on se trouve relève de la vie privée». De la même façon, la sécurisation des moyens de paiement inquiète 42% de l’échantillon, et notamment les femmes. La simplicité d’utilisation (19%), la garantie de ne pas recevoir une multitude de messages publicitaires (15%), les prix pratiqués (11%) et, dans une moindre mesure, les offres supplémentaires (7%) telles que les points fidélité, coupons de réduction, ventes privées, promotions flash, et la variété des produits disponibles (2%) constituent également des freins au m-commerce.
Les Français seront sans doute prêts pour le m-commerce, mais à condition d’encadrer cette pratique de certaines garanties d’utilisation ! Gageons que les enseignements de cette étude souffleront des pistes de réflexions aux cybermarchés attirés par les sirènes du m-commerce.
(1) Echantillon de 1.009 personnes âgées de 18 ans ou plus, interrogées en ligne les 16 et 17 juin.
A lire également

Payez vos courses chez Lidl avec vos tickets restaurant
Lire la suite

Cas de salmonelle sur un lot de moules
Lire la suite

Rappel de saucisson sec Saint-Azay
Lire la suite
Comment ça marche ?
Le processus d'achat
La livraison de vos courses
Courses Drive
Livraison gratuite, bon d'achat ?
Comparez les prix et services
Tout savoir sur les cybermarchés
Partenaire officiel de l'UNICEF
Les dernières actualités
Payez vos courses chez Lidl avec vos tickets restaurant
25 novembre 2024Lire la suite
Cas de salmonelle sur un lot de moules
22 octobre 2024Lire la suite
Rappel de saucisson sec Saint-Azay
14 octobre 2024Lire la suite
Un magasin Netto flambant neuf à Lafox
26 septembre 2024Lire la suite