Plusieurs références de reblochons vendus en France font actuellement l’objet d’un rappel en raison d’un risque de contamination par la bactérie E. coli, selon le site officiel RappelConso.
Les fromages concernés sont :
-
Reblochon Terroirs chez Intermarché, en formats 250 g et 450 g, vendus entre le 15 et le 28 octobre 2025.
-
Reblochon Le Fromager des Halles, conditionné sous film, disponible chez Grand Frais et Fresh, mis en vente du 22 au 31 octobre 2025.
-
Reblochon de Savoie AOP chez Leclerc, formats 240 g et 450 g, commercialisé entre le 3 octobre et le 7 novembre 2025.
Les risques pour la santé
La contamination par E. coli peut provoquer des diarrhées, vomissements et douleurs abdominales, symptômes généralement bénins nécessitant une bonne hydratation.
Mais certaines souches peuvent entraîner le syndrome hémolytique et urémique (SHU), une complication grave qui touche surtout les enfants de moins de trois ans et peut provoquer une insuffisance rénale aiguë, voire être mortelle. Chaque année, 100 à 165 enfants sont concernés en France, selon Santé Publique France.
Que faire si vous avez ces fromages ?
Les autorités recommandent de ne pas consommer ces reblochons et de les rapporter au point de vente pour obtenir un remboursement ou un échange.



