Tous les cybermarchés

Fin des boutiques en ligne spécialisées de Lidl

Début 2025, se terminera l’aventure de deux filières spécialisées de Lidl, l’enseigne discount choisissant de se recentrer sur l’alimentaire, son cœur de métier.
Alors que Lidl vient d’être distinguée par le nouveau baromètre Bonial / Ipsos comme l’une des enseignes les plus attractives en matière de prix et de générosité des promotions, la chaîne s’apprête à réduire la voilure. Sa compétitivité dans l’hexagone lui a pourtant permis de conquérir le marché et d’ouvrir plus de 1580 magasins prolongés par le site e-commerce lancé en 2023. D’après le magazine Challenges, début 2025certaines de ses boutiques en ligne vont cesser leur activité,ce qui va impacter une vingtaine de salariés.

 

Lidl cesse le e-commerce du vin et des voyages

La première boutique à fermer sera « Lidl Vins », spécialisée dans la vente en ligne de vins et spiritueux. Bien entendu, tous ces produits restent disponibles en magasin, c’est seulement la boutique en ligne qui s’arrête. L’offre se poursuit et les consommateurs pourront toujours profiter du grand rendez-vous de la foire aux vins.
La deuxième activité concernée sera »Lidl Voyages », l’agence de voyage lancée par l’enseigne en 2017. Elle réalisait 30% de ses ventes sur des voyages en France et, en 2023, elle a proposé 23 000 séjours sur 93 destinations. Toutes destinations confondues, le panier moyen par dossier s’élevait à 1728 euros. Cependant, Lidl estime ne pas pouvoir soutenir la concurrence, notamment face à Leclerc et Carrefour. S’est ajouté en septembre dernier le départ de Mélanie Lemarchand, à l’origine de la création de Lidl Voyages. Elle-même constatait déjà en fin d’année 2023 une baisse de 20% des réservations.

Un recentrage réfléchi

Dans son article, Challenges rapporte les propos d’un concurrent sur la situation délicate de l’enseigne qui cumule les revers entre son président rétrogradé vice-président, des magasins souvent mal tenus et la fuite de la clientèle.
Que Lidl se recentre sur l’alimentaire et abandonne le e-commerce du vin et des voyages va sans doute créer un choc dans le monde de la grande distribution.

L’enseigne discount n’a cependant pas dit son dernier mot. Elle propose en ce moment un large assortiment de produits pour les fêtes de fin d’année et elle compte sur son site Internet pour compenser la baisse des ventes qu’elle enregistre dans ses magasins sur les produits non alimentaires. En quelque sorte, ce recentrage signe la fin du superflu qui ne rentrait pas dans le pouvoir d’achat de sa clientèle.

Related Articles

Risque d’E. coli : plusieurs reblochons rappelés d’urgence

Plusieurs références de reblochons vendus en France font actuellement l’objet d’un rappel en raison d’un risque de contamination par la...
Auchan lance une nouvelle opération de déstockage. Cette fois, l’enseigne baisse fortement le prix de la Samsung QLED TQ43Q60D. En...
Le Black Friday 2025 commence plus tôt chez Auchan avec l’opération Black Days. Lancée le 4 novembre, cette initiative propose...