Selon les Français, l’enseigne Leclerc possède la plus forte attractivité commerciale. C’est ce qui résulte de la première enquête sur l’attractivité commerciale des enseignes alimentaires en France menée par Bonial et l’institut Ipsos.
Un nouveau baromètre
Ipsos a réalisé pour Bonial un sondage sur l’attractivité commerciale des enseignes alimentaires en France. 11 critères d’attractivité ont été définis : la qualité de l’offre, la variété de l’offre, sa pertinence, la fréquence des promotions, leur générosité,leur utilité, l’expérience d’achat, la facilité d’accès au magasin, laresponsabilité sociétale, le rapport qualité prix et l’attractivité prix.
Le sondage a été effectué du 23 septembre au 8 octobre 2024auprès d’un échantillon de plus de 10 000 personnes âgées de plus de 18 ans, représentatif de la population française. L’échantillon respecte la méthode des quotas, tenant compte des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle, de catégorie d’agglomération et de région de résidence.
Leclerc au sommet, talonné par Lidl
Leclerc atteint les meilleurs indices sur 7 des 11 critères d’attractivité retenus par l’étude : la variété de l’offre, sa pertinence et sa qualité, la facilité d’accès au magasin, l’expérience d’achat, la fréquence et l’utilité des promotions. Alors que la moyenne des indices se situe à 14,3 pour le secteur alimentaire,Leclerc obtient un indice général de 26.
Son concurrent Lidl se classe juste derrière lui avec un indice de 24,7. L’enseigne allemande l’emporte largement sur les critères de la générosité des promotions, du rapport qualité/prix et surtout de l’attractivité prix où son indice caracole à 40,7 contre une moyenne du secteur à 17,7. Un casus belli pour Leclerc toujours très susceptible sur les prix.
Loin derrière, Carrefour affiche un indice de 19,8 qui le place en troisième position.



